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 Changement joint de culasse

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Éric 42
Rodage


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MessageSujet: Changement joint de culasse    Lun 21 Mar 2016 - 23:48

Salut à tous
Je compte peut être faire l'achat d'un 929 . Il y a des frais. Le joint de culasse fuit .
Je ne suis pas mécano mais un bricoleur confirmer. J'ai déjà fait ce genre de réparation sur un zr7 et sur une clio.
J'aimerai trouver un max de renseignements avant de me lancer .
Existe-t-il , svp , un tuto pour cette intervention. Ou peut être une approche.
Je vous remercie d'avance.
Salutations motardes
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helio
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Mar 22 Mar 2016 - 21:44

aie aie -- post en double (je parle pour moi)


Dernière édition par helio le Mar 22 Mar 2016 - 21:51, édité 2 fois
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helio
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Mar 22 Mar 2016 - 21:50

Hélas, il n'y a pas de tuto mais il y'a la RTM qui détaille  l'opération sinon il y'a le manuel atelier sur ebay a 45e

qui détail encore mieux cette opération

sinon tu dépose le moteur et tu l'amène au mécano qui devrai te compter 4h de MO si tu as un doute sur la procédure de montage de la chaine, car il faudrait faire les jeux de soupape en meme temp et etre équipée des pastilles de rechange,
mais généralement il est très tres rare de grillé un joint de culasse sur un CBR , j'en parlais justement avec un mécano cet après midi
mais si c'est a faire tu dois également vérifier la culasse et éventuellement la rectifier si c'est autorisé ou pas par le fabriquant a vérifier dans la RTM (qui est dispo sur le site)

si tu le fait par un mécano moteur démonté environs 300 euros hors rectification de la culasse ou changement de culasse

avant de changer le joint de culasse met en pression le circuit LDR et vois si ta pression tien ou pas..

est tu sur du diag joint de culasse ?
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Maïco
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Mer 23 Mar 2016 - 6:50

Oui je pense comme hélio ... si culasse fendue ! Suspect
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helio
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Mer 23 Mar 2016 - 7:26

la bonne nouvelle c'est qu'une culasse tu en trouve facilement sur le boncoin ou casse moto j'en ai vu pour 200euros
si tu dois acheter la moto pour moi c'est juste une opération mécanique avec un coup global de 500 -600 si culasse à changer
ca te permet de négocier le prix de la moto, ca peu etre un bon plan si tu l’achète a un bon prix
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octo
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Ven 25 Mar 2016 - 9:48

Salut,

J'ai été dans la meme situation que toi j'ai changé le joint de culasse (et la culasse aussi !) suite à un filetage de bougie arraché !

Ca te coute :

ldr 10€
vidange filtre 45€
joint de culasse 80€
culasse 90€

franchement honnête...

une culasse coute pas cher d'occasion 'Jai été choqué !

Si t'as besoin d'info...

c'est un travail que j'ai fais y a des photos qui traine dans atelier, topic "petit galere du jour, photo !"


Edit : tiens : http://www.forum-929cbr.com/t5065-petite-galere-du-jour-photo

il te faut une clef dynamo 3/8 avec une douille de 12mm (de tete je crois ? )6 pans.

1/2 passe pas...
et 1/4 trop petit !

serrage a 5,1 kg de tete !

moi je fais 2 passe, une a 3kg et une finale a 5,1kg !
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helio
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Ven 25 Mar 2016 - 9:59

très beau travail octo, .pri.
dis moi j'ai une question c'est compliqué a recaler le moteur ? avec la RTM pour un débutant ca suffit pour remettre le calage comme il faut ?
j'ai vu qu'il faillait pas mal d'outillage pastille douille longues ect..
a par les clés dynamo il te faut autre chose ?

quand j'ai dis qu'une culasse coute pas " cher d'occasion" tout est relatif il faut la trouver la bonne occase j'en ai vu a 100 euros sur le boncoin également.

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octo
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Ven 25 Mar 2016 - 10:03

Il te faut une clé de 17 pour ouvrir l'œil sur le carter d'embrayage
une clef de 14 pour tourner le moteur.
Et le calage faut faire GAFFE car le vilo bouge facilement et la tu te b**** un moteur faut etre hyper précautionneux !

moteur en dehors du cadre c'est relativement facile.

petit conseil pas dit dans la rmt !

Derriere le pignon d'AAC coté admission "IN" y a un poincon juste derriere le repere "-IN"

Quand tu cales ta distrib moteur dans le cadre tu aligne ce repere parallele au plan de culasse et tu vérifies au mirroir normalement tes bons !

Petit infos :

la chaine passe pas entre le bord de culasse et les pignons d'AAC il faut orienter les aac penchés vers l'extérieur !

Douille 3/8 avec rallonge 1/2 trop gros, 1/4 trop faible pour ce couple de serrage

et ne aps oublier de graisser les tetes de goujon entre la rondelle et la tete
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Éric 42
Rodage


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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Ven 25 Mar 2016 - 10:40

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Dans un premier temps , je tiens à m'escuser . c'est pour moi une première sur un forum et j'ai mit du temps à comprendre comment répondre.
J'ai été voir un mécano . Il m'a dit que le proprio en voulais BEAUCOUP trop chère. Je m'en doutais. je lui ai fait une proposition un peu basse . Je pensais qu'il aurait coupé la poire . Et rien . Il a décliné direct ... je ne serais pas lheureux proprio de ce cbr .
Pour info , comme pour Octo , ce cbr à eu un problème de filtage bougies. Le proprio à ouvert , mis un insert et refermé. Résultat : problème avec joint de culasse.
J'aurais changé la culasse du coup . Je n'aurais pas fais les chose à moitié. Chaîne et tendeur de distribution. Réglages soupapes ( obligatoire ) . Suivant la culasse , rodage et joint queue de soupapes. Et peut être la segmentations.
Encore une fois, merci pour vos réponses.
Salutations motardes
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helio
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Ven 25 Mar 2016 - 10:49

dommage j'espere que tu trouvera un cbr pas chèr et que tu viendras nous rejoindre rapidement
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octo
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MessageSujet: Re: Changement joint de culasse    Ven 1 Avr 2016 - 6:38

Salut Eric,

Je ne sais pas ce que le proprio a fait avec sa moto...

Peut être qu'il n'avait pas qu'un problème de bougies et qu'il te dit que la moitié de la vérité !

J'ai pris le risque et j'ai acheté une culasse d'occasion pour l'instant j'ai fais quelques centaines de bornes et rien à signaler donc voila pour moi tout est ok !

Je serai toi, je me prendrais pas non plus trop la tète... tu sais, un moteur de 929 c'est vraiment solide. On attribue a nos motos les faiblesses stator régul et tendeur de chaine mais le reste c'est pas que c'est inusable mais presque...
mais ce genre d'opérations, ca sort de l'entretient courant, et avant de très gros kilométrage je vois pas l'intérêt... le pastillage oui, mais le reste... tu t'engages dans d'énorme frais pour au final surement changer des pièces qui avait de beaux jours devant elles.

Le patin coute cher chez Honda et meme a 80000km sur mon ancien moteur il était frais.

Ne change que l'utile. C'est mon conseil.

Sinon une culasse avec AAC se trouve sur eBay pour 130€
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