Forum CBR 929 RR

Forum dédié à la Honda CBR 900 rr Fireblade (série 2000/2001)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Préparation d'un 929 pour la piste

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre11
Pilote amateur


Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/09/2017

MessageSujet: Préparation d'un 929 pour la piste   Jeu 14 Sep 2017 - 22:33

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un 929 de 2001 (22000km au compteur) qui roulait sur la route. J'ai acheté cette moto pour rouler sur la piste dans le cadre du championnat ProClassic (dans lequel je roule depuis 10 ans avec d'autres motos). J'aimerais vos avis de connaisseurs sur ce qu'il y à faire absolument sur la moto avant de la mettre sur la piste. J'ai déjà ma petite idée et je vais vous en faire part mais je pense que vous saurez me donner de bons conseils Wink

Pour le moment voilà ce que j'ai prévu :
- Achat et pose d'un poly piste (si vous avez de bons plans ou s'il y a des marques à éviter... je suis à l'écoute)
- Monte de pneus Pirelli Supercorsa (ceux que je mets actuellement sur mon 600 CBR PC31 et qui sont excellents)
- Plaquettes racing (je me fournis actuellement chez AP Racing mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur)
- Protections de carter Kevlar (j'ai vu que certains en mettaient aussi sur le cadre pensez-vous que c'est utile?)
- Protection de levier de frein (obligatoire dans le règlement du championnat)

Pour aller plus loin:
- Il y a un pot Laser sur la moto actuellement, c'est bien pour la piste?
- Est-ce qu'il faut changer les durites de frein ou celles d'origine supportent les contraintes de la piste?
- Est-ce que ça vaut le coup de mettre une boite à air racing?
- Faut il simplement régler les suspensions (fourche + amortisseur arrière) ou songer à changer les ressorts à l'avant/acheter un ohlins pour l’arrière?
- J'ai cru comprendre qu'un amortisseur de direction était grandement conseillé... Qu'en pensez-vous?

Voilà, ça fait pas mal d'interrogations et de choses sur lesquelles réfléchir, j'espère que vous saurez me donner quelques tuyaux et bons conseils pour cette préparation Wink

Merci d'avance,

Pierre11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wabrooo
Pilote 929
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2016

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Ven 15 Sep 2017 - 9:03

Salut Pierre11,

tout ça me paraît déjà pas mal...

Personnellement je suis immédiatement passé aux durites avia, il me fallait de toute façon vidanger les circuits de frein et je trouvais que pour le prix demandé, il n'y avait pas longtemps à hésiter.
Impossible de dire comment cela se serait passé avec les durites d'origine, mais pour avoir eu une VTR1000F (qui possède plusieurs pièces communes avec la 929, dont les commodos et je pense les étriers avant) je te confirme que là il y avait une réelle différence entre des durites avi et des durites origines...

Je n'ai pas d'amortisseur de direction, et même si l'avant bouge et qu'il faut tenir sa moto en sortie de courbes lentes, je trouve que la 929 n'est pas vicelarde…

Perso j’ai acheté un poly chez RICAMBIWEISS. Pour une question de budget j’assume la finition moyenne, mais je trouver malgré tout qu’il fait le boulot… Sans doute une meilleure marque sera plus facile à ajuster et une meilleure finition, mais comme on dit on en a pour son argent… Moi je ne suis pas déçu.

Bon travail sur la machine…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïco
Pilote 929
avatar

Nombre de messages : 2311
Age : 51
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Ven 15 Sep 2017 - 17:06

Salut Pierre,
la modif avec un Ohlins à l'arrière pour mon usage route c' est magique.
J'imagine que sur la piste ça devrait s'en ressentir, à voir pour une bonne occase reconditionné...

Je ne fais pas de piste mais je pense que tu roules déjà en ressorts linéaires devant ! non?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre11
Pilote amateur


Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/09/2017

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Ven 15 Sep 2017 - 22:00

Maïco a écrit:
Salut Pierre,
la modif avec un Ohlins à l'arrière pour mon usage route c' est magique.
J'imagine que sur la piste ça devrait s'en ressentir, à voir pour une bonne occase reconditionné...

Je ne fais pas de piste mais je pense que tu roules déjà en ressorts linéaires devant ! non?

Salut,
Sur la moto que je pilote actuellement (600 CBR PC31) j'ai un ohlins à l'arrière et une fourche préparée avec ressorts ohlins. C'était déjà fait quand j'ai acheté la moto donc je n'ai pas pu comparer avec la configuration d'origine mais la moto a une tenue de route irréprochable sur la piste. Ce que j'aimerais savoir c'est si les suspensions d'origine font quand même le boulot pour une utilisation sur piste ou si il faut impérativement (pour pas se faire peur) changer l'amortisseur et les ressorts.
Dans tous les cas on est d'accord ça sera mieux avec un ohlins, mais bon vu les tarifs... et ça court pas les rues en occasion ces machins là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gg33
Pilote 929


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Ven 15 Sep 2017 - 22:36

Tu peut envoyer tes suspension d'origine chez un préparateur.
J'en ai eu pour 650€ frais de port compris ,pour une fourche inverser et l'amorto optimisé pour mon utilisation et mon poid.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bucky
Pilote 929


Nombre de messages : 489
Age : 44
Localisation : 33
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Sam 16 Sep 2017 - 7:05

Salut, perso je fais pas de piste mais vu que je m'amuse sur route comme un lapin avec mon 929 j'aimerais bien... Mais bon money is talking !

C'est pour ça que je jette tout mon fric dans la partie cycle, après avoir changé ma fourche je vais mettre un "schock factory" à l'arrière
certains doivent connaitre cette petite société basée en Isère, apparemment c'est l'un des anciens patrons d'EMC , 400€ livré avec réglage simple
d'une seule molette , je pense que ça va me changer la vie vu que la vis de détente de mon amorto d'origine tourne dans le vide ce qui m'occasionne certains décrochages en sortie de courbe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gg33
Pilote 929


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Sam 16 Sep 2017 - 13:40

Il me semble qu'un roadster yam a déja gagner un dark dog tour avec des suspensions shock factory.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïco
Pilote 929
avatar

Nombre de messages : 2311
Age : 51
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Sam 16 Sep 2017 - 20:08

Pierre11 a écrit:
Maïco a écrit:
Salut Pierre,
la modif avec un Ohlins à l'arrière pour mon usage route c' est magique.
J'imagine que sur la piste ça devrait s'en ressentir, à voir pour une bonne occase reconditionné...

Je ne fais pas de piste mais je pense que tu roules déjà en ressorts linéaires devant ! non?

Salut,
Sur la moto que je pilote actuellement (600 CBR PC31) j'ai un ohlins à l'arrière et une fourche préparée avec ressorts ohlins. C'était déjà fait quand j'ai acheté la moto donc je n'ai pas pu comparer avec la configuration d'origine mais la moto a une tenue de route irréprochable sur la piste. Ce que j'aimerais savoir c'est si les suspensions d'origine font quand même le boulot pour une utilisation sur piste ou si il faut impérativement (pour pas se faire peur) changer l'amortisseur et les ressorts.
Dans tous les cas on est d'accord ça sera mieux avec un ohlins, mais bon vu les tarifs... et ça court pas les rues en occasion ces machins là Wink

L'amorto d'origine sur mon cbr a laché entre 35 et 40000 km. La moto ne faisait que glisser en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre11
Pilote amateur


Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/09/2017

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Dim 24 Sep 2017 - 22:06

Merci pour vos réponses. Effectivement je pense que pour commencer je vais me pencher sur la question d'un amorto arrière et d'une préparation de fourche, des durites avia et des plaquettes racing, un poly piste et des protections de carter. ça sera déja pas mal pour la saison prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre11
Pilote amateur


Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/09/2017

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Jeu 28 Sep 2017 - 9:21

Re,

Quelqu'un aurait-il des retours à me faire sur les amortisseurs Shock Factory en utilisation piste?

Merci d'avance,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wabrooo
Pilote 929
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2016

MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   Jeu 28 Sep 2017 - 11:59

Pierre11 a écrit:
Re,

Quelqu'un aurait-il des retours à me faire sur les amortisseurs Shock Factory en utilisation piste?

Merci d'avance,

Pierre

Moi non,

mais je surveille cette discussion avec le plus grand intérêt car j'en suis au meme point (améliorer la partie cycle avec une attention particulière sur la suspension).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparation d'un 929 pour la piste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un 929 pour la piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un trajet pour une rando Morlaix-Le Mans
» Préparation de mon banshee pour le cross "lithax350"
» recherche pipe mbrp pour hors piste
» réparation d'un surf pour faire un surfkite
» Réparation d'élément de canne cassé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CBR 929 RR :: Le troquet :: Discussion autour du 929-
Sauter vers: