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 Démontage complet moteur Bandit 1200

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octo
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MessageSujet: Démontage complet moteur Bandit 1200   Lun 2 Juil 2018 - 8:49

Bonjour à tous,

On est quand même tous des grands fans de mécanique (autrement on serait pas là à démonter tout   Laughing ).

Je voulais vous faire partager ma passion pour la moto, je pars d'ailleurs en formation de mécanicien moto au mois de Septembre, et du coup, je me sens pousser des ailes  Laughing .

Suite à une maladie connue de la bandit 1200, je me suis retrouvé avec le collecteur d’échappement fendu à deux niveau, une cassure nette au niveau du collecteur (au niveau de la liaison avec le pot). Et une autre cassure sur l'intermédiaire entre le pot et le collecteur.

J'ai fonc fais souder le tout chez un soudeur professionnel, coût de l'opération 80€.

Photo de la casse :





Que j'ai ensuite fais réparer bien sûr comme je disais :






Le problème c'est la rouille, les suzuki sont mal équipés pour bien vieillir mal gré elle !

Elle a donc eut aussi la tragédie...

Les goujons qui pètent dans la culasse !

Alors ca c'est la galère... impossible à défaire, alors, je commence à sortir le moteur pour envisager une extraction moteur déposé mais impossible, on m'informe qu'il vaut déposer la culasse... qui dit dépose de la culasse dit aussi, dépose du joint d'embase.

Donc je commence à attaquer mon bloc  et la c'est la galère, les supports moteurs sont rouillés et les écrous foires (ceux sur le devant du moteur, ils sont rouillés), je réussis mal gré tout, et non sans sueur à résoudre le problème Very Happy .

Je passe à la case suivante, le perçage de la culasse... mal la c'est le drame, je ne perce pas droit mal gré une bonne perceuse bosch puissante fil, je ne parviens pas à faire quelque de chose correcte...
Je pars à la recherche d'une culasse d'occasion, que je trouve, pour 119€ frais de port compris en italie.

Au démontage de mon moteur, je m'appercois qu'il y avait également des problèmes détanchéité non résolu au niveau du système PAIR (recyclage des gaz d'échappement mise en place par suzuki sur ces moteurs SAC air/huile à partir de 2001 pour limiter les émissions polluantes).
Je m'appercois que les arbre à cames sont marqués, comme poinçonnés de partout... la galère ! Sûrement dû à une mauvaise lubrification et des contaminants dans l'huile... je poursuis.
Le bloc est contaminé au niveau des arrivés d'huile, qui sont obstrués à 50% pour les plus petites. De plus, la corrosion à souder les durites de retour d'huile au bloc. Je parviens à démonter la culasse mais impossible avec difficulté mais j'abime les ailettes du moteur... le démontage tourne au calvaire, je continue l'opération pour sortir les cylindres, mais idem, les ailettes se frotte au durite d'huile qui sont grippées et elles se casssent...De plus, une fois le bloc déposer je m'apercois que le segment de feu des pistons est bon, celui d'étanchéité aussi, mais le segment racleur est brisé en trois :S

Je pars en quête d'un bloc cylindre, et la, je trouve un monsieur qui vend ce qui reste d'un bloc cylindre de bandit 1200 (mais boîte de vitesse HS) 150€...

Ni une ni deux, je prend ma caisse et j'y vais, arriver sur place, le moteur est propre.

Vu l'état du bloc qui a 80.000km (contre 120000km pour celui dans ma moto) je me dis, je ferai tout compte fait, bien mieux, de réparer la boite de ce moteur la, et de prendre la boite de mon moteur de 120000km, ca serait le top !

Alors, pour l'instant j'en suis la, j'ai dépioté le moteur qui sera le nouveau moteur de ma bandit :

Cylindre culasse et pistons déposé :



Embrayage déposé :





Puis ouverture du bloc !

Le vilebrequin et ses tourillons, ainsi que les coussinets de maneton de vilebrequin sont en excellent état !





Les dégâts sur la boite de vitesse... sont vraiment la, surtout l’arbre secondaire...

Pignon de 2éme, 5éme et 4éme hs sur l’arbre secondaire, et l’arbre primaire, ils sont marqués aussi...



Mais le barillet de sélection est en bon état (ouf !!!), les fourchettes sont marqués, soit... mais je vérifierai au palmer leur épaisseur :



Pour l'instant les pistons du bloc que j'ai acheté d'occasion sont en très bon état (mais je n'ai pas le matos pour faire le jeux cylindre/piston), les segments sont bien. Je vais les décalaminer au décap four, puis voir ce que ca donne ensuite.

Il me reste vérifier le jeux des fourchettes, le jeux latéral de villebrequin, et récupérer la distribution de mon moteur d'origine pour le remettre sur le moteur que je compte refaire (car elle a 3000km !).

Après ca, on referme et roule ma poule !

Dommage dans la revue technique il n'y a pas de quoi mesurer le jeux de la pompe à huile mais bon... elle est assez facile à défaire c'est déjà ça !

La suite bientôt Smile

Merci de m'avoir lu !!!!  :nickel:  :nickel:  :nickel:  :nickel:  :nickel:


Dernière édition par octo le Mer 5 Sep 2018 - 13:08, édité 1 fois
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Dragon
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Lun 2 Juil 2018 - 9:47

Pour le lauréat de la catégorie Pierre Richard, nous avons un gagnant, le bien nommé octo lol!
Sous vos applaudissements mesdames et messieurs, le gagnant "octo" geek


Dernière édition par Dragon le Lun 2 Juil 2018 - 11:10, édité 1 fois
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Lun 2 Juil 2018 - 9:54

Oui mais c'est mon forum préféré lol!
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Maïco
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mar 17 Juil 2018 - 6:00

Hello Vince !

Y a qq heures de taf là  Shocked

Alors remonté le 4 ?  tongue

Wink
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mar 17 Juil 2018 - 13:00

Salut André Gilles

Oui en effet pas mal d'heure de travail surtout qu'il a fallut dépioter deux moteur complet.
Je suis en train de changer les joints de queue de soupapes sur ma la culasse.
Je suis en vacances dans le Gers chez les parents actuellement.
Jai juste la culasse à fignoler et hop ! Dans le cadre.
C'est un moteur très très lourd c'est ça le soucis :-s
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bucky
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mer 18 Juil 2018 - 7:15

Salut, il me fait plaisir ton topic pour avoir voulu réparer mon b12 qui avait certainement des pignons détruits... houloulou le b12 quelle machine.... Bon courage pour le remontage et oui le moteur pèse une blinde Smile
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mer 18 Juil 2018 - 7:33

Salut Bucky
Merci pour ton message et oui le bandit tu peux changer la boîte assez facilement car le demi carter s'ouvre sans déculasser.
Et pour tomber l'embrayage complet il te faut environ 3minutes...
C'est simple là dessus.
D'ailleurs Suzuki a fait une publicité y a pas longtemps indiquant que comme le bandit avec son célèbre moteur air huile faisait partit l'histoire de la marque, et bien Suzuki produira des pièces pour le restant de leurs jours.
Sûrement encore 10 ans après des air huile on en verra peu ou plus...
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bucky
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Jeu 19 Juil 2018 - 8:03

.pri. limite j'en reprendrais un ...
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mer 29 Aoû 2018 - 6:32

Salut les gars,

@Bucky, et tu aurais bien raison Very Happy super moto la bandit...

Alors au final, pour poursuivre mon reportage.

Le remontage du bloc c'est poursuivit, j'ai pu remonter les pistons dans les cylindres sans outil spécifique. Ca a été un peu galère mais avec le coup de main on y arrive très bien.
J'ai pu en profité pour bien nettoyer le bloc et déglacer les cylindres. Ca ne fera que donner une meilleur étanchéité ! Smile Dommage que je n'ai pas eut le matos de métrologie j'aurais fais le jeu cylindre piston.



Puis j'ai poursuivis mon remontage en passant au... démontage de la culasse. Les soupapes étaient assez calaminés et tant qu'à faire, autant changé les joints de queue de soupapes et roder les portées !

Un joint tout neuf (culasse pas encore totalement bien nettoyée)



Soupape pas propre, et soupape propre Very Happy What a Face





Puis Distrib remonté niquel, celle qui était sur mon moteur de 120000km avait que 3000km alors pk se priver !!!

Plan de joint nettoyé soupapes remontées


Vous remarquerez qu'il reste un léger dépot sur le dessus de la soupape... j'en ai enlevé le maximum mais je n'ai pas frotté plus car je ne voulais pas risquer de m'approcher de la portée et de la faussée d'un mauvais poncage ! :S



Le moteur a depuis été remonté et a été remis dans le bloc.
Me reste le jeu aux soupapes a refaire.

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helio
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mar 4 Sep 2018 - 12:34

t'en as de la chance jfaire de la méca Smile
il as un peu souffert ce moulin
bonne restauration l'ami

mais pk ta pas nettoyer les haut de pistons ?
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mar 4 Sep 2018 - 13:30

Hello
Oui j'adore ça et d'ailleurs je fais de gros sacrifice je pars en formation de mécanicien moto fin septembre.
J'attend ça depuis 1 an...
Je me suis tâté pendant des années et ça y est mon rêve se réalise je suis comme un gosse.


Pour te répondre pour les piétons j'aurais pu les brosser et les frotter à fond mais ça les rayent et je voulais éviter.
D'autant que la calamité une fois humide à tendance q se décrocher.
L'enlever aurait être cool mais elle serait revenu rapidement. Dans ce cas il aurait bien decalaminzr les puis d'arrivée et de sortie de culasse mais j'avais pas les brosses nécessaire.
Ici tel que le moteur à été remonté cela lui permet d'être propre étanche et fonctionnel.
Mais avec plus de temps et de matériel j'aurais pu faire mieux.
Une fois diplômé et mieux équipé je vous ferai des vidéos plus complète de métrologie etc etc.

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helio
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mar 4 Sep 2018 - 14:35

pour la calamine tu peu utilisé des tampons de polissage dremel et tu fait un nettoyage avec du belgom alu
résultat nickel

sinon mécatech il ont un produit réserver au pro contre la calamine qui est pas mal

oui t'en as de la chance de faire de la méca après si c'est un boulot au quotidien c'est tout a fait différent
parce que les pauvre ici en région parisienne il sont pas tres bien traité par les employeurs des boulot à la chaine hélas

bonne chance pour la suite et féliciation d'avoir sauté le pas

on viendra te demander des conseil
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Maïco
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mer 5 Sep 2018 - 8:16

Et béh quel boulot Shocked
Si jamais t'arrivais à ouvrir un atelier transformation, ce serait le top !

Il y a un bon reportage sur ABMoteur en replay "today good day"

ça donne des idées mais à mettre en place pour en vivre ... c'est difficile.

Bonne suite Vince !
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bucky
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mer 5 Sep 2018 - 11:11

Salut, waouw impressionnant ton taf!! Tu ne pouvais que faire meka c'est sur!!! j'aurais eu besoin de toi il y a deux ans quand j'avais mon problème de boite avec mon b12 mais bon pas de regret mon 929 me donne la joie au quotidien Smile je te mettrais des photos de ce que je voulais faire comme prépa , bonne continuation et bravo pour ta formation Smile
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Lun 10 Sep 2018 - 7:48

helio a écrit:
pour la calamine tu peu utilisé des tampons de polissage dremel et tu fait un nettoyage avec du belgom alu
résultat nickel

sinon mécatech il ont un produit réserver au pro contre la calamine qui est pas mal

oui t'en as de la chance de faire de la méca après si c'est un boulot au quotidien c'est tout a fait différent
parce que les pauvre ici en région parisienne il sont pas tres bien traité par les employeurs des boulot à la chaine hélas

bonne chance pour la suite et féliciation d'avoir sauté le pas

on viendra te demander des conseil
Salut Helio

Oui tu as raison j'aurais pu trouver des produits c'est sûre mais c'était question de sous surtout.
Après c'est sûr que ca aurait fait mieux mais ca l’empêchera pas de fonctionner.
Cette calamine reste assez souple, elle partira, mais sera vite remplacée par de la nouvelle mdr.

Pour l'emploi après la formation j'aimerai devenir mon propre patron mais c'est pas encore clairement décodé dans ma tête. Je ferai au mieux mais mon rêve c'est d'en vivre seul dans mon coin. Ma passion et moi.

Si besoin de conseil je répondrai avec plaisir.

En fait pour moi cette formation c'est un aboutissement.
Quand j'ai connu cette formation, c'était en 2013, je voulais la faire, puis, l'impossibilité dû à mes obligations on fait que je l'ai laissé de côté, sans l'oublier... et en continuant à faire des stages en tant que particulier.
Puis, fin 2013 ca a été encore pire, j'ai survécu à une myocardite fulminante, qui m'a dilaté le ventricule gauche du coeur et mes capacités physique avaient beaucoup baissé, j'ai mis 3 ans et demie a bien remonté la pente.
Et maintenant, je veux faire cette formation et vivre de ma passion. Je ne sais pas exactement comment ca va se passer après, mais même si je dois faire des révisions au moins ca me permettra de quitter mon emploi de bureau, le meme depuis 10 ans, qui me lasse, qui est ennuyeux mais qui remplit le frigo arf !!!!!


@Maïco :on se rappelle quand tu veux avec plaisir. Je vais essayer de regarder l'émission dont tu m'as parlé. Ca fait toujours rêver un peu Smile


@ Bucky : Et tu vois moi je craque plus pour la B12 ma CBR 929 pourtant toute entretenue elle sort plus... mais bon, mes soucis de santé font que je fatigue plus rapidement en utilisation de la CBR 929 dû à sa position vraiment hard :S .
Je pense garder ma B12 à sa place.
Si tu as besoin d'aide et que je peux faire quelquechose je suis là Wink
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Jdu76
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Lun 10 Sep 2018 - 10:52

Tu me fais rêver, ça me donne envie de faire pareil, quitter mon boulot de dessinateur qui m'ennuie et me mettre à mon compte.
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bucky
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Lun 10 Sep 2018 - 19:44

Salut Octo, bravo pour avoir surmonté tes soucis de santé, la vie est un combat de boxe en 12 rounds ou il faut aller au bout....
Je suis sur que tu arriveras à tes fins , quand la volonté est là tout est faisable Wink Merci pour les conseils j'en ai souvent besoin... Surtout en électricité haha... Bonne soirée Wink
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octo
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Mer 12 Sep 2018 - 9:19

merci les gars pour vos messages de soutient.

Faut essayer de faire au mieux et de se lancer si on en a la possibilité je pense, pour éviter au maximum d'avoir des regrets.

Je vous tiens au courant, je commence le 25 Septembre.

j'ai recu ma pochette de joint venu des états unis pour ma bandit 12 je vais la finir avant d'y aller
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Maïco
Pilote 929
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MessageSujet: Re: Démontage complet moteur Bandit 1200   Sam 20 Oct 2018 - 7:11

octo a écrit:
merci les gars pour vos messages de soutient.

Faut essayer de faire au mieux et de se lancer si on en a la possibilité je pense, pour éviter au maximum d'avoir des regrets.

Je vous tiens au courant, je commence le 25 Septembre.

j'ai recu ma pochette de joint venu des états unis pour ma bandit 12 je vais la finir avant d'y aller

Alors ... ?
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